AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Question avant achat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lionrobe

MessageSujet: Question avant achat   Sam 27 Sep - 21:41

Bonjour, après un printemps et un été sans tir pour plein de bonnes et mauvaises raisons, j'ai envie de m'y remettre, et j'ai bloqué aujourd'hui une arme au club de VERSAILLES qui organisait une journée far-west.
Bref, avant de l'acheter, dans la mesure où le vendeur est un armurier qui va garantir son état de bon fonctionnement pour un tir régulier, puis-je venir tirer avec un Gasser, autrichien, parait-il..
Je prie que ça soit possible, j'ai eu un gros coup de coeur, il y avait la crosse d'épaule avec..

Merci d'avance.
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Marshal
Admin

MessageSujet: Re: Question avant achat   Dim 28 Sep - 16:29

je ne vois pas ce que c est..... des infos s il te plait

www.armenligne.com
Voir le profil de l'utilisateur http://tir-faremoutiers.grafbb.com
lionrobe

MessageSujet: Re: Question avant achat   Dim 28 Sep - 21:55

Marshal a écrit:
je ne vois pas ce que c est..... des infos s il te plait

C'est une 8e catégorie, la munition aussi car il faut la faire chez soi, par exemple à partir de cartouches de chasse de 12 mm dont on récupère le culot en laiton et l'amorce.
C'est un armurier parisien qui me la vendra, facture en règle, et il sait que je n'ai pas de licence, même si c'est pour tirer assez régulièrement au stand.
Voulez-vous que je lui pose d'autres questions ?

Un lien:
http://www.littlegun.be/arme%20belge/artisans%20non%20identifies/a%20artisans%20inconnus%20gasser%20montenegrin%20fr.htm

Merci et bonne soirée.
Marshal
Admin

MessageSujet: Re: Question avant achat   Sam 4 Oct - 1:21

Ok, je connaissais pas cette arme.
Si tu es certain que la munition permettant de refaire des cartouches en 11,75 n 'est pas une munition classée et donc accessible, tu pourras tirer au club.
Ne pas oublier que le classement des arme diffère parfois de celui de de la munition.
Exemple : winchester en 357mag arme en 5eme et munition en 4eme.

www.armenligne.com
lionrobe

MessageSujet: Re: Question avant achat   Dim 5 Oct - 11:34

Marshal a écrit:
Ok, je connaissais pas cette arme.
Si tu es certain que la munition permettant de refaire des cartouches en 11,75 n 'est pas une munition classée et donc accessible, tu pourras tirer au club.
Ne pas oublier que le classement des arme diffère parfois de celui de de la munition.
Exemple : winchester en 357mag arme en 5eme et munition en 4eme.

Merci.
Eh bien, mon projet est de demander à Mathiex à Corbeil-Essonne de me faire les 60 premières et de me vendre le matériel qui me permettra de les refaire par la suite. Donc, si il ne coince pas, c'est que ce sera bon !
PS je l'ai achetée quand même, trop peur qu'elle parte, même s'il me faudra attendre pour m'en servir dans le pire des cas. En fait, c'est une série réalisée à Liège dans les années 1890 pour les garde-chasse !

Bonne semaine.
assosboss

MessageSujet: Gasser ...   Mar 14 Oct - 23:08

cadre technique de la stf,
deux réponses:
tu peux bien évidemment venir tirer avec ton antiquité; en plus elle a l'air nickel chrome.
ce type de matériel a du tirer ses 300 cartouches maxi dans sa vie utile, alors, si on veut la refaire tousser, pas de gène.
les munitions: là il y a problème, a résoudre par un type sérieux après recherches de fond. les surcharges sont mortelles pour les armes de cent ans et plus.
donc se référer aux chargement d'époque, trouver la poudre qui se rapproche le plus de celle utiliser, et commencer par des charges à moins 15% puis moins 10% et voire ce que ça donne en cible.

bon courage pour les recherches et la suite
lionrobe

MessageSujet: Re: Question avant achat   Mer 15 Oct - 23:47

assosboss a écrit:
cadre technique de la stf,
deux réponses:
tu peux bien évidemment venir tirer avec ton antiquité; en plus elle a l'air nickel chrome.
ce type de matériel a du tirer ses 300 cartouches maxi dans sa vie utile, alors, si on veut la refaire tousser, pas de gène.
les munitions: là il y a problème, a résoudre par un type sérieux après recherches de fond. les surcharges sont mortelles pour les armes de cent ans et plus.
donc se référer aux chargement d'époque, trouver la poudre qui se rapproche le plus de celle utiliser, et commencer par des charges à moins 15% puis moins 10% et voire ce que ça donne en cible.

bon courage pour les recherches et la suite

C'est exactement ce qui va se passer, mon futur mentor est une autorité en armement, quoiqu'amateur, ses copains armuriers le consultent. D'ailleurs, Mathiex à Corbeil n'a pas voulu prendre la responsabilité de la conduite des chargements.
J'ai lancé une identification ici :

http://www.littlegun.be/arme belge/a a site belge fr.htm

J'espère qu'elle confirmera une date vers les 1890, époque de versions plus robustes que le modèle 1870.
Pour les chargements extrêmes, j'ai le Walker pour me défouler -Smile
lionrobe

MessageSujet: J'arrive...   Mar 4 Nov - 1:55

Bonjour, à priori fin novembre ça devrait être bon.
Après essai dans le stand de mon instructeur avec d'autre tireurs, on va tirer de la ronde chargée à 1,3g de pnf2. Il va m'apprendre à faire les cartouches d'ici une quinzaine.

A bientôt.
Kergolen

MessageSujet: Re: Question avant achat   Mar 4 Nov - 8:53

Attention... le rechargement ca ne se fait pas à l'arrache!
N'hésite pas à bien te renseigner auprès de nos membres tireurs qui en font depuis des années.
Utilise le matériel adéquat et soit bien rigoureux!

drunken
Voir le profil de l'utilisateur http://tir-faremoutiers.grafbb.com/
GILLES 53

MessageSujet: Re: Question avant achat   Mar 4 Nov - 21:37

Ton calibre 11.75 autrichien correspond à du .46 inch (grosso modo).
Le .45 Long Colt fait du .452 inch.
Tu pourrais recalibrer intérieurement l'étui 45 Long Colt avec un outil d'acier (un cylindre du bon diamètre avec un chanfrein) pour le gonfler à .455 et pourquoi pas lui enfoncer un bullet en .457 dont le plomb mou prendrait bien les rayures de ton bidule. Il faudra peut être aussi réduire le bourrelet arrière car le Long Colt est épais. Dans ce cas : réduire par l'avant et non par l'arrière sous peine de fragiliser le puits d'amorce.
Pour la charge : afin de ne pas fatiguer ton arme : PNF2 ou Chasse. Entre 0,8 et 1,0 gramme.
Le hic, c'est pour se procurer des étuis de 45 Long Colt (4ème catégorie).
Si tu en trouves, je te prie de m'en mettre une vingtaine de côté, j'ai aussi un projet sur une arme de la même époque dans un calibre différent mais pas loin.

lionrobe

MessageSujet: Re: Question avant achat   Mer 12 Nov - 19:43

GILLES 53 a écrit:
Ton calibre 11.75 autrichien correspond à du .46 inch (grosso modo).
Le .45 Long Colt fait du .452 inch.
Tu pourrais recalibrer intérieurement l'étui 45 Long Colt avec un outil d'acier (un cylindre du bon diamètre avec un chanfrein) pour le gonfler à .455 et pourquoi pas lui enfoncer un bullet en .457 dont le plomb mou prendrait bien les rayures de ton bidule. Il faudra peut être aussi réduire le bourrelet arrière car le Long Colt est épais. Dans ce cas : réduire par l'avant et non par l'arrière sous peine de fragiliser le puits d'amorce.
Pour la charge : afin de ne pas fatiguer ton arme : PNF2 ou Chasse. Entre 0,8 et 1,0 gramme.
Le hic, c'est pour se procurer des étuis de 45 Long Colt (4ème catégorie).
Si tu en trouves, je te prie de m'en mettre une vingtaine de côté, j'ai aussi un projet sur une arme de la même époque dans un calibre différent mais pas loin.

Je passe dimanche matin au club m'inscrire et tirer quelques cartouches, heure à préciser selon les disponibilités de ceux qui sont intéressés pour s'informer ou contrôler que tout va.
Pour info préalable, tout en PNF2, j'ai tiré au stand de choisy-le-roi une première fois de la ronde chargée à 1,5 g, jugée trop forte. J'ai tiré au stand de Roissy-en-France de la ronde chargée à 1,30, puis de l'ogivale (semi wallcut) chargée à 1,10. Celle-ci semble être la plus précise, elle est déjà graissée, moins traumatisante et moins chère et/ou plus facile à trouver.
Tout ceci sous le contrôle de mon guide, qui a acheté à ma place les étuis de 45. Même si j'ai fait certaines de ces cartouches, je n'en suis pas encore à pouvoir dire que je sais recharger tout seul, même si j'ai tout le matériel possible et imaginable, il me faudra certainement quelques heures de réglages avec de probables coups de téléphone pour sortir l'amorce, etc...
Je viendrais avec la notice de ma presse et ce que je peux amener....

A dimanche
Marshal
Admin

MessageSujet: Re: Question avant achat   Jeu 13 Nov - 1:35

Oui bien sur tu peux amener ton matériel. Il y aura surement quelqu un voir, plusieurs personnes pour te donner les bonnes infos.
Pour le rechargement que tu as testé, tu as fait les choses un peu a l'envers. On commence par une charge modérée que l'on peut ensuite augmenter et non l'inverse. Idem pour le poids des balles, de la plus légère a la plus lourde.

www.armenligne.com
Marshal
Admin

MessageSujet: Re: Question avant achat   Dim 16 Nov - 17:15

J'ai pu voir que ca dispersait pas mal avec les balles rondes.
En fait elles sont faites en plombs quasi pur et ne supporte pas les vitesses approchants les 300m/s.
Vu la longueur de canon et le type de rechargement, ceci peut expliquer cela.
De plus j ai vu que certaine de tes amorces ne tenaient pas dans le puit....Ou les douilles sont tres usée ou tu as des problèmes de pression !
Attention !
Pas d'air entre la charge et le projectile en rechargement PN !!

www.armenligne.com
lionrobe

MessageSujet: Re: Question avant achat   Jeu 20 Nov - 23:03

Marshal a écrit:
J'ai pu voir que ca dispersait pas mal avec les balles rondes.
En fait elles sont faites en plombs quasi pur et ne supporte pas les vitesses approchants les 300m/s.
Vu la longueur de canon et le type de rechargement, ceci peut expliquer cela.
De plus j ai vu que certaine de tes amorces ne tenaient pas dans le puit....Ou les douilles sont tres usée ou tu as des problèmes de pression !
Attention !
Pas d'air entre la charge et le projectile en rechargement PN !!

Bonjour, la dispersion, c'est surtout le bonhomme, je pense, les 5 dernières tirées assez vite étaient pas mal groupées. Les douilles étant neuves, ça signifie qu'il vaudrait mieux tirer des rondes à 1,30 qu'à 1,5, et encore mieux de la semiwadcutter à 1,10, ce que mon formateur préférerait.
????
Mais, sinon, il y avait bien toute la semoule de rigueur pour compléter entre la poudre et la balle.
Je suis tout à fait d'accord et même demandeur d'en sacrifier une ou 2 de la prochaine fournée pour vous laisser les autopsier.J'ai bien retenu le message du sertissage, j'ai entendu la même chose sur un autre stand pour une autre série.
Ceci étant, la précision et le "poum"ne viennent bien évidemment que très loin derrière la sécurité des gens et la longévité de l'arme.
Encore merci pour votre accueil et votre compréhension. Je pense que j'ai eu beaucoup de chance de tomber sur ce coup de coeur de 30 ans d'âge, j'essaierai de faire au mieux pour bien la traiter et la transmettre un jour.
Je ne reviendrai pas tout de suite, il faut que je trouve comment iinstaller ma presse (il y a des ressorts à placer, brrr) et ensuite retrouver les étapes du chargement qu'on m'a montré. Dur, dur....

Bonne soirée.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question avant achat   Aujourd'hui à 17:09

Question avant achat
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1